Références et inspiration
La guerre des Talents, une fausse bonne idée
LES ENTREPRISES NE POSSEDENT PAS LEURS TALENTS
Dans une société à la pyramide démographique inversée, d’accélération technologique et où les jeunes générations (et plus) modifient en profondeur leur relation au travail, la pénurie et l’obsolescence des talents est pour beaucoup d’entreprises une préoccupation majeure. Mal armées, ces dernières se sont accaparées à la vitesse de l’éclair de la notion de guerre des talents pour mieux protéger leur territoire.
Et si nous changions de stratégie ? A l’instar d’autres types de ressources, la mutualisation des ressources et l’économie de partage se révèlent être de véritables stratégies pour construire une économie résiliente, progressiste et créatrice de valeur pour l’ensemble des parties.
Alors, pourquoi les Ressources Humaines continuent-elles majoritairement à se concentrer sur la propriété du talent plutôt que sur son accès et sa mutualisation ?

La culture d’autonomie, du COMMENT vers le POURQUOI
AU-DELA DES REGLES, L'ESPRIT DE LA REGLE
Combien de collaborateurs n’ont pas maudit à certains moments les règles ou décisions imposées, dont personne n’est responsable et derrière lesquelles certains se cachent ? Ces décisions, réactions ou attitudes qui se révèlent absurdes et inadaptées à la situation et entrainent un désengagement et une déresponsabilisation du collaborateur.
Fini le temps où les collaborateurs exécutent leurs activités en se conformant à des procédures et à des normes, à partir d’un ordre ou d’une consigne. Face au nouveau récit économique et sociétal, les RH doivent promouvoir et incarner une culture d’autonomie, d’esprit critique et d’innovation. Une culture qui encourage les prises de décision locale au service du projet commun.
A commencer par les processus RH.
Oser la confiance !
LA CONFIANCE, CE TERREAU QUI NOURRIT ET STIMULE LA PERFORMANCE COLLECTIVE DURABLE
Tous les dirigeants ou presque sont évalués sur leurs résultats financiers. Très peu sont évalués sur leur capacité à développer un climat de confiance.
Catalyseur d’énergie collective, la confiance permet l’excellence car elle impose un cercle vertueux d’amélioration pour devenir meilleur. C’est en développant ce climat de confiance que chacun se sentira en sécurité pour être authentique, innovant et entreprenant. La responsabilité du leader est de cultiver la confiance comme valeur centrale des organisations : confiance en soi, confiance dans les autres, confiance dans le projet.
Nos entreprises souffrent d’individualisme
LA PERFORMANCE COLLECTIVE AU-DELA DES PERFORMANCES INDIVIDUELLES
Maniant le bâton et la carotte, beaucoup d’entreprises s’accrochent à un processus de gestion de la performance ancré dans l’individualisme et dans la rigidité des exercices comptables. Et si nous valorisions le talent au service du projet commun ?
La réunionite, une maladie curable
L'ENERGIE DES REUNIONS, POULS DE LA PERFORMANCE COLLECTIVE DE L'ORGANISATION
L’énergie qui circule au sein des réunions est révélateur de la performance collective. Comment se fait-il, dès lors, que les réunions soient souvent vécues comme une maladie pénible et incurable ? Transformons nos réunions en moments d’énergie créateurs de valeur.
Arrêtons de recruter, engageons!
LE TALENT A LA RECHERCHE DE L'ENVIRONNEMENT QUI FAVORISE SON EPANOUISSEMENT
Le talent, ce quelque chose d’unique qu’une personne fait mieux qu’une autre, recherche l’environnement qui lui permettra de s’épanouir. C’est donc le talent qui recrute son entreprise. Lors du recrutement, misons sur le dialogue, l’authenticité et l’équilibre plutôt que sur l’interview, le screening et le rapport de force.
Nous nous sommes trompés de leader !
LE LEADERSHIP, L'ENJEU DU COLLECTIF
Aujourd’hui, nous attendons du leader un idéal parfait : décideur, exemplaire, inspirant, stratège et organisateur. Et si nous oubliions un peu ce dieu Leader qui entretient une culture d’égo et d’individualisme pour puiser dans la puissance du collectif.
Les silos, ces fossés relationnels
POUR COMBATTRE LA VERTICALITE DES ORGANISATIONS, PREOCCUPONS-NOUS DES RELATIONS HUMAINES
Petites ou grandes entreprises, les silos relationnels nous empêchent de collaborer comme il se doit et relèguent le projet commun au second plan. Parfois considérées comme des nuisances au bon fonctionnement de l’entreprise, valorisons les relations humaines au centre des organisations pour construire des entreprises innovantes.
Ce diable de VUCA
NOUS NOUS DISONS AGILE? VIVONS AGILES
Tel un diable qui jaillit de la boîte où on l’avait soigneusement confiné, le terme VUCA est sur toutes les lèvres. Quelles stratégies adopter aujourd’hui face à la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté ? Nous restons ancrés dans le contrôle pour maitriser notre environnement. Cultivons notre capacité naturelle à nous adapter.
Exploration en Datagonie
LE DÉCRYPTAGE DE NOS COMPORTEMENTS PAR NOS OUTILS, BASÉ SUR L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Expérience du collaborateur, employer branding, rétention et loyauté, attractivité, Employee Net Promotor Score … les Ressources Humaines s’approprient petit à petit le langage et les techniques du marketing. L’exploitation des données relatives aux comportements des clients a révolutionné le marketing. Au sein de l’entreprise, l’exploitation des données relatives aux comportements des collaborateurs va-t-elle également impacter fondamentalement la manière d’adresser leurs besoins ? Avec quelles intentions ?
Une tempête souffle au coeur de nos entreprises
ENTRE RESSOURCE ET TALENT : A LA RECHERCHE D'UN NOUVEL EQUILIBRE
Au sein des entreprises, on n’a jamais autant parlé de sens et d’engagement. C’est au top de l’agenda de chaque organisation. Paradoxalement, on n’a jamais vu autant de départs, de burn-out, de maladies de longue durée et de remises en question par rapport au sens. Le talent bouscule l’agenda, au grand dam des entreprises. La crise COVID a accéléré la projection des entreprises dans le 21e siècle et a ouvert de nouveaux champs des possibles.
Le sentiment d’appartenance, pourquoi, pour qui ?
ETABLIR DE NOUVEAUX REPERES.
A force de parler de quête de sens, d’aucuns se sentiraient presque anormaux de ne pas faire leur crise. Dans la relation à l’entreprise, le sentiment d’appartenance, le partage de valeurs communes, l’identification, la fierté, la contribution.
S’agit-il d’un besoin universel pour un travail épanouissant ou d’une nécessité pour rétablir des repères communs ?