La réunionite, une maladie curable

L'ENERGIE DES REUNIONS, POULS DE LA PERFORMANCE COLLECTIVE DE L'ORGANISATION

L’énergie qui circule au sein des réunions est révélatrice de la performance collective. Comment se fait-il, dès lors, que les réunions soient souvent vécues comme une maladie pénible et incurable ?

Transformons nos réunions en moments d’énergie créateurs de valeur.

 

Le cauchemar des réunions

Vite que la journée s’achève pour que l’on puisse commencer à travailler ! Dans beaucoup d’organisations, les réunions interminables font partie de la culture d’entreprise. Pour nombre de collaborateurs et managers, la journée est rythmée par des réunions énergivores, inefficaces et peuplées de fantômes plus actifs sur leur PC que contributeurs inspirés et inspirants. Une inéluctable fatalité.

Epuisés mais flattés, nous tenons notre rôle, fiers de participer à cette pièce de théâtre mettant en scène l’incarnation du pouvoir.

Un agenda dans lequel les réunions se succèdent à un rythme effréné est le signe ultime de reconnaissance du statut d’une personne importante. Pour rien au monde nous ne manquerions une réunion. Une absence serait synonyme de perte d’influence.

Vous ne contribuez pas ? Circulez, il n’y a rien à voir ! Les entreprises qui transforment leurs réunions en moments de rencontre, d’énergie collective, de débats, de décisions, de feedback et d’apprentissage deviennent collectivement performantes. L’énergie qui circule au sein des réunions est le pouls révélateur de la performance collective de l’entreprise.

Comment se fait-il, dès lors, que nos réunions soient vécues comme une maladie pénible et incurable ?

Prenons soin de nos réunions

Certaines situations exigent que le collectif se rassemble pour s’exprimer, écouter, explorer, débattre. Pour diverger afin d’explorer de nouveaux champs du possible. D’autres situations requièrent de faire des choix, d’élaguer, de s’aligner, d’agir. De converger pour avancer et mettre en œuvre. D’autres situations, enfin, nécessitent de cultiver l’énergie collective, de prendre du recul, de faire des mises au point.

À chaque besoin sa réunion, son mode de fonctionnement, ses acteurs, son cadre.

Le collectif a besoin de rencontres énergisantes pour développer sa puissance, au-delà des apports individuels de chacun.

Inspirés par les principes d’intelligence collective, différents leviers d’actions existent : la raison d’exister d’une réunion, les contributeurs, les règles de fonctionnement, le cadre physique, les processus d’échange et de décisions, la préparation, la mise en œuvre des décisions et des actions. Les processus de gestion des réunions, allant de la préparation à la facilitation et au suivi, sont essentiels pour les organisations qui veulent tirer pleinement parti de leur collectif.

Des réunions au service du collectif

Très souvent, nouveau CEO rime avec nouvelles réunions. Normal, il est le leader ! Mais ne nous trompons pas de Leader, car c’est au collectif qu’il appartient de définir son mode de fonctionnement. Pour que nos réunions soient des moments d’énergie positive, interrogeons-nous régulièrement et collectivement sur les modes de fonctionnement, sur le cadre et sur la manière dont les collaborateurs échangent et se synchronisent.

En prenant soin de nos réunions, nous prenons soin du collectif. En les transformant en moments d’énergie créateurs de valeurs, nous en faisons des leviers de performance collective.

Plus de références & inspiration

Une tempête souffle au cœur de nos entreprises
La guerre des Talents, une fausse bonne idée

La guerre des Talents, une fausse bonne idée

LES ENTREPRISES NE POSSEDENT PAS LEURS TALENTS

Dans une société à la pyramide démographique inversée, d’accélération technologique et où les jeunes générations (et plus) modifient en profondeur leur relation au travail, la pénurie et l’obsolescence des talents est pour beaucoup d’entreprises une préoccupation majeure. Mal armées, ces dernières se sont accaparées à la vitesse de l’éclair de la notion de guerre des talents pour mieux protéger leur territoire.

Et si nous changions de stratégie ? A l’instar d’autres types de ressources, la mutualisation des ressources et l’économie de partage se révèlent être de véritables stratégies pour construire une économie résiliente, progressiste et créatrice de valeur pour l’ensemble des parties.

Alors, pourquoi les Ressources Humaines continuent-elles majoritairement à se concentrer sur la propriété du talent plutôt que sur son accès et sa mutualisation ?

Lire la suite

Une tempête souffle au cœur de nos entreprises
La culture d’autonomie, du COMMENT vers le POURQUOI

La culture d’autonomie, du COMMENT vers le POURQUOI

AU-DELA DES REGLES, L'ESPRIT DE LA REGLE

Combien de collaborateurs n’ont pas maudit à certains moments les règles ou décisions imposées, dont personne n’est responsable et derrière lesquelles certains se cachent ? Ces décisions, réactions ou attitudes qui se révèlent absurdes et inadaptées à la situation et entrainent un désengagement et une déresponsabilisation du collaborateur.

Fini le temps où les collaborateurs exécutent leurs activités en se conformant à des procédures et à des normes, à partir d’un ordre ou d’une consigne. Face au nouveau récit économique et sociétal, les RH doivent promouvoir et incarner une culture d’autonomie, d’esprit critique et d’innovation. Une culture qui encourage les prises de décision locale au service du projet commun.

A commencer par les processus RH.

Lire la suite

Une tempête souffle au cœur de nos entreprises
Oser la confiance !

Oser la confiance !

LA CONFIANCE, CE TERREAU QUI NOURRIT ET STIMULE LA PERFORMANCE COLLECTIVE DURABLE

Tous les dirigeants ou presque sont évalués sur leurs résultats financiers. Très peu sont évalués sur leur capacité à développer un climat de confiance.

Catalyseur d’énergie collective, la confiance permet l’excellence car elle impose un cercle vertueux d’amélioration pour devenir meilleur. C’est en développant ce climat de confiance que chacun se sentira en sécurité pour être authentique, innovant et entreprenant. La responsabilité du leader est de cultiver la confiance comme valeur centrale des organisations : confiance en soi, confiance dans les autres, confiance dans le projet.

Lire la suite