L’énergie qui circule au sein des réunions est révélatrice de la performance collective. Comment se fait-il, dès lors, que les réunions soient souvent vécues comme une maladie pénible et incurable ?
Transformons nos réunions en moments d’énergie créateurs de valeur.
Le cauchemar des réunions
Vite que la journée s’achève pour que l’on puisse commencer à travailler ! Dans beaucoup d’organisations, les réunions interminables font partie de la culture d’entreprise. Pour nombre de collaborateurs et managers, la journée est rythmée par des réunions énergivores, inefficaces et peuplées de fantômes plus actifs sur leur PC que contributeurs inspirés et inspirants. Une inéluctable fatalité.
Epuisés mais flattés, nous tenons notre rôle, fiers de participer à cette pièce de théâtre mettant en scène l’incarnation du pouvoir.
Un agenda dans lequel les réunions se succèdent à un rythme effréné est le signe ultime de reconnaissance du statut d’une personne importante. Pour rien au monde nous ne manquerions une réunion. Une absence serait synonyme de perte d’influence.
Vous ne contribuez pas ? Circulez, il n’y a rien à voir ! Les entreprises qui transforment leurs réunions en moments de rencontre, d’énergie collective, de débats, de décisions, de feedback et d’apprentissage deviennent collectivement performantes. L’énergie qui circule au sein des réunions est le pouls révélateur de la performance collective de l’entreprise.
Comment se fait-il, dès lors, que nos réunions soient vécues comme une maladie pénible et incurable ?
Prenons soin de nos réunions
Certaines situations exigent que le collectif se rassemble pour s’exprimer, écouter, explorer, débattre. Pour diverger afin d’explorer de nouveaux champs du possible. D’autres situations requièrent de faire des choix, d’élaguer, de s’aligner, d’agir. De converger pour avancer et mettre en œuvre. D’autres situations, enfin, nécessitent de cultiver l’énergie collective, de prendre du recul, de faire des mises au point.
À chaque besoin sa réunion, son mode de fonctionnement, ses acteurs, son cadre.
Le collectif a besoin de rencontres énergisantes pour développer sa puissance, au-delà des apports individuels de chacun.
Inspirés par les principes d’intelligence collective, différents leviers d’actions existent : la raison d’exister d’une réunion, les contributeurs, les règles de fonctionnement, le cadre physique, les processus d’échange et de décisions, la préparation, la mise en œuvre des décisions et des actions. Les processus de gestion des réunions, allant de la préparation à la facilitation et au suivi, sont essentiels pour les organisations qui veulent tirer pleinement parti de leur collectif.
Des réunions au service du collectif
Très souvent, nouveau CEO rime avec nouvelles réunions. Normal, il est le leader ! Mais ne nous trompons pas de Leader, car c’est au collectif qu’il appartient de définir son mode de fonctionnement. Pour que nos réunions soient des moments d’énergie positive, interrogeons-nous régulièrement et collectivement sur les modes de fonctionnement, sur le cadre et sur la manière dont les collaborateurs échangent et se synchronisent.
En prenant soin de nos réunions, nous prenons soin du collectif. En les transformant en moments d’énergie créateurs de valeurs, nous en faisons des leviers de performance collective.