Une tempête souffle au coeur de nos entreprises

ENTRE RESSOURCE ET TALENT : A LA RECHERCHE D'UN NOUVEL EQUILIBRE

Au sein des entreprises, on n’a jamais autant parlé de sens et d’engagement. C’est au top de l’agenda de toute organisation. Paradoxalement, on n’a jamais vu autant de départs, de burn-out, de maladies de longue durée et de remises en question par rapport au sens. Le talent bouscule l’agenda, au grand dam des entreprises. La crise COVID a accéléré la projection des entreprises dans le 21e siècle et a ouvert de nouveaux champs du possible.

 

La science des Ressources Humaines

Tout au long du 20e siècle, animées d’un objectif de croissance et de performance, les entreprises ont créé les Ressources Humaines. Un système ingénieux dans une culture de processus et de retour sur investissement. Nous avons mis en place des pratiques de contrôle, d’étalonnage, d’organisation et de gestion de la performance pour gérer les forces vives de l’entreprise. Les mots objectivité, rôles et compétences sont rois au royaume des Ressources Humaines.

Le culte du rationnel

Nous avons façonné un persona du collaborateur en entreprise : rationnel, individualiste, en parfaite maitrise de son environnement. Nous avons peuplé nos organisations de ressources, nous avons établi les principes de gouvernance basés sur le contrôle. Nous avons considéré la performance comme une fin en soi, et même comme une valeur, en oubliant que la performance n’est que la conséquence d’un mode de fonctionnement. À l’ère du tout SMART (1), nous avons tout misé sur des KPI pour maximiser la performance individuelle, en nous interrogeant parfois sur la non-congruence entre les performances individuelles et la performance collective de l’organisation.

Nos organisations se doivent d’être des lieux aseptisés de toute émotion ou relation trop proche, nuisible au bon professionnalisme requis dans l’entreprise performante du 20e siècle.

Nous considérons bien souvent l’émotion au sein des entreprises comme une faiblesse. L’affection est vue avec méfiance et suspicion. En oubliant que c’est notre force émotionnelle et relationnelle qui nous permet collectivement d’aller loin.

Un chamboulement des priorités

Certaines entreprises s’étonnent d’être confrontées à un monde qui change. Plus vulnérables, elles prennent peu à peu conscience des forces en présence et s’essaient à de nouvelles stratégies : à l’écoute, se modeler agilement à ce qui s’y passe. Nous devons réapprivoiser notre spontanéité d’adaptation.

L’agilité, nouvelle religion, est bien plus qu’un « buzzword ». Elle nous renvoie à notre nature humaine, à nos valeurs, à notre faculté d’adaptation

Dame COVID nous a projetés dans la réalité de l’entreprise du 21e siècle. Paradoxalement, notre distanciation sociale a remis l’humain au centre de l’entreprise, en tant qu’être émotionnel et relationnel, en tant que membre d’un collectif animé d’un projet commun.

Des notions d’agilité, de sens, de bien-être et de collectif bousculent l’agenda des entreprises. Au grand dam de ces dernières qui, poussées dans le dos, s’interrogent quant aux recettes à utiliser. On a beau siffler la fin de la récréation, les ressources ne se bousculent pas au portillon, les talents hésitent à s’engager. Comment concilier l’ambition de croissance avec ces priorités nouvellement affichées des collaborateurs ?

Ennuyant au moment où la ressource «compétence» se raréfie et où le talent impose sa loi ! Ennuyant quand ces besoins exprimés remettent en cause les fondations sur lesquelles repose le système de nos entreprises.

Vers un rééquilibrage des forces en présence

Anciennes faiblesses, les émotions et relations au sein des entreprises se transforment en force, le collectif prend le pas sur les égos individuels, le rationnel fait place à la sensibilité, la finesse et l’intuition. Nous osons remettre en question cet idéal de professionnalisme, cette feuille de route qui nous guide vers la croissance éternelle.

L’équilibre entre les mots Ressources et Humaines, longtemps orienté vers le mot Ressources, bascule doucement vers le mot Humaines.

Tous les processus fondamentaux de l’entreprise sont bousculés : planification, objectifs, performance, engagement, gouvernance, …

 

(1) SMART : acronyme anglais créé en 1954 par Peter F. Drucker et utilisé en Ressources Humaines dans le concept de management by objectives : Specific, Mesurable, Achievable, realistic, Time-based

Références

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