Créer de la valeur en entreprise sans épuiser les ressources ?

L’entreprise imparfaite ose rompre le mythe de la performance absolue

Les compétitions sportives sont des hommages à l’hyper performance. Au sein de nos entreprises, les athlètes sportifs servent de modèles pour inspirer les équipes dirigeantes, appliquant les techniques et recettes de la performance sportive pour façonner des athlètes d’entreprise : objectif, performance, efficacité, efficience, optimisation sont les maître-mots.

Mais à quel coût ? Nos organisations, à l’instar de ces athlètes dont l’hyper-performance est éphémère, ne peuvent être continuellement mises sous tension, rester à l’optimum sans s’épuiser sur le temps long. Cette performance, souvent obtenue au détriment d’un épuisement rapide des ressources physiques et mentales, devient une cause majeure de mal-être.

Pourquoi un modèle basé sur la performance, l’optimisation et la compétition serait-il préférable à un modèle basé sur la coopération, la vulnérabilité et l’adaptabilité ? Nous avons besoin de flou, de réserve pour construire notre adaptabilité, pour explorer, pour régénérer les ressources. Osons explorer l’idée de l’entreprise imparfaite, celle qui humblement promeut l’apprentissage et l’adaptabilité au-delà de la performance épuisante, celle qui est créatrice de valeur sans épuiser ses ressources.

 

L’idéalisme de l’entreprise parfaite

En fin d’année, la plupart d’entre nous se disent et se sentent épuisés. Une fois le bilan de l’année établi et les batteries rechargées, la page se tourne : début d’année rime avec bonnes résolutions et nouveaux objectifs. Des objectifs souvent centrés sur la performance et l’efficience : faire plus, optimiser les rendements, accroître la performance, être plus rapide, accélérer la cadence, commettre moins d’erreurs.

Quand nous réalisons nos objectifs, une dose de dopamine vient nous rebooster et nous repartons de plus belle. Cette quête incessante de productivité et d’optimum, combinée à la méritocratie, a conduit au culte de la performance individuelle qui nourrit la compétition. Le travailleur parfait est mis en concurrence pour décupler ses mérites productifs individuels, se dépasser et surpasser les autres. Être meilleur que …, se démarquer de…

L’entreprise ambitionne de se rapprocher de la perfection dans un monde en changement. Soumise aux vents et marées, ce système hyper-optimisé se grippe rapidement car les flux sont tendus et les délais serrés. Les ressources humaines de l’entreprise qui fonctionnent à leur optimum, sous-pression pour réaliser ce qu’on attend d’elles malgré les externalités, se concentrent sur leurs objectifs, réduisent leur champs d’exploration, prennent les décisions pour maintenir la performance à court terme. Nos entreprises se paralysent et encouragent la chasse aux coupables, ces travailleurs imparfaits qui mettent en péril la réalisation des objectifs de performance.

En promouvant des normes d’excellence et d’exigence individuelle, l’entreprise parfaite est dessinée pour des travailleurs parfaits, ces ressources humaines augmentées, sans faille, lisses et impeccables, des cyborgs incroyablement efficaces, hyper-performants, non biaisés, sans émotion et jamais épuisés. Un idéal ?

Ne pas fonctionner à l’optimum de la performance, un message audible ?

A la différence de l’entreprise parfaite, l’entreprise imparfaite apparait lente, indulgente voire bonasse avec ses travailleurs, peu rigoureuse, laxiste. Elle ne promeut pas l’excellence, manque d’objectivité. Elle se permet même de changer les règles du jeu en cours de route. Quand tout va bien, elle fonctionne à 70% de son optimum. Bulletin ? Mention : « pourrait faire mieux ».

Tous ces défauts peuvent également se regarder sous un autre angle. Lente, l’entreprise imparfaite embrasse le temps long, les évolutions prennent ancrage dans la culture de l’entreprise. Sous-optimale, elle choisit de ne pas tout concentrer dans des objectifs. Car qui dit objectif dit que l’on risque de louper le reste. Elle proscrit les objectifs qui s’inscrivent dans la compétition et alimentent l’individualisme pour renouer avec le sens du projet collectif, la contribution de chacun à ce collectif, les appuis mutuels. Elle se permet de sortir de l’évaluation mécanique des indicateurs quantitatifs, infaillibles et figés pour faire la part belle à l’intelligence humaine et à la réflexion dans l’évaluation des progrès collectifs. Elle s’offre des moments de recul pour prendre de la hauteur, intégrer les externalités, analyser son développement, mesurer ses progrès. Elle promeut une culture de curiosité, de remise en question. Elle est constituée de personnes changeantes, instables et hésitantes et autorise la performance fluctuante car elle tient compte des externalités qui touchent la personne, l’équipe, le projet.

Ses imperfections et ses hésitations lui permettent d’évoluer, gardant le CAP et la raison d’être comme boussole.

 

Générer une énergie mentale durable

Changer ce paradigme de la performance implique un autre regard sur le travail et la raison d’être de nos entreprises. La valeur travail ne réside plus dans l’emploi individuel ni dans la rentabilité de l’actionnaire, quel qu’en soit le coût d’épuisement pour le travailleur et pour l’environnement. Elle retrouve son sens dans le projet collectif, elle prend soin de ses ressources pour développer son projet, économique, collectif, social ou environnemental, elle crée une valeur durable, sans se mettre en compétition.

L’être humain possède cette capacité unique de régénérer son énergie mentale lorsqu’il évolue dans un climat propice. Qu’est ce qui nous empêche de construire ces entreprises imparfaites, mieux adaptées à notre imperfection qu’à la perfection illusoire ?

Références

Plus d’inspirations

Une tempête souffle au cœur de nos entreprises
La guerre des Talents, une fausse bonne idée

La guerre des Talents, une fausse bonne idée

LES ENTREPRISES NE POSSEDENT PAS LEURS TALENTS

Dans une société à la pyramide démographique inversée, d’accélération technologique et où les jeunes générations (et plus) modifient en profondeur leur relation au travail, la pénurie et l’obsolescence des talents est pour beaucoup d’entreprises une préoccupation majeure. Mal armées, ces dernières se sont accaparées à la vitesse de l’éclair de la notion de guerre des talents pour mieux protéger leur territoire.

Et si nous changions de stratégie ? La mutualisation des ressources et l’économie de partage se révèlent être de véritables stratégies pour construire une économie résiliente, progressiste et créatrice de valeur pour l’ensemble des parties. Alors, pourquoi les Ressources Humaines continuent-elles majoritairement à se concentrer sur la propriété du talent plutôt que sur son accès et sa mutualisation ?

Lire la suite

Une tempête souffle au cœur de nos entreprises
La culture d’autonomie, du COMMENT vers le POURQUOI

La culture d’autonomie, du COMMENT vers le POURQUOI

AU-DELA DES REGLES, L'ESPRIT DE LA REGLE

Combien de collaborateurs n’ont pas maudit à certains moments les règles ou décisions imposées, dont personne n’est responsable et derrière lesquelles certains se cachent ? Ces décisions, réactions ou attitudes qui se révèlent absurdes et inadaptées à la situation et entrainent un désengagement et une déresponsabilisation du collaborateur.

Fini le temps où les collaborateurs exécutent leurs activités en se conformant à des procédures et à des normes, à partir d’un ordre ou d’une consigne. Face au nouveau récit économique et sociétal, les RH doivent promouvoir et incarner une culture d’autonomie, d’esprit critique et d’innovation. Une culture qui encourage les prises de décision locale au service du projet commun.

A commencer par les processus RH.

Lire la suite

Une tempête souffle au cœur de nos entreprises
Oser la confiance !

Oser la confiance !

LA CONFIANCE, CE TERREAU QUI NOURRIT ET STIMULE LA PERFORMANCE COLLECTIVE DURABLE

Tous les dirigeants ou presque sont évalués sur leurs résultats financiers. Très peu sont évalués sur leur capacité à développer un climat de confiance.

Catalyseur d’énergie collective, la confiance permet l’excellence car elle impose un cercle vertueux d’amélioration pour devenir meilleur. C’est en développant ce climat de confiance que chacun se sentira en sécurité pour être authentique, innovant et entreprenant. La responsabilité du leader est de cultiver la confiance comme valeur centrale des organisations : confiance en soi, confiance dans les autres, confiance dans le projet.

Lire la suite

Une tempête souffle au cœur de nos entreprises
Nos entreprises souffrent d’individualisme

Nos entreprises souffrent d’individualisme

LA PERFORMANCE COLLECTIVE AU-DELA DES PERFORMANCES INDIVIDUELLES

Maniant le bâton et la carotte, beaucoup d’entreprises s’accrochent à un processus de gestion de la performance ancré dans l’individualisme et dans la rigidité des exercices comptables. Et si nous valorisions le talent au service du projet commun ?

Lire la suite

Une tempête souffle au cœur de nos entreprises
Energie
La réunionite, une maladie curable

La réunionite, une maladie curable

L'ENERGIE DES REUNIONS, POULS DE LA PERFORMANCE COLLECTIVE DE L'ORGANISATION

L’énergie qui circule au sein des réunions est révélateur de la performance collective. Comment se fait-il, dès lors, que les réunions soient souvent vécues comme une maladie pénible et incurable ? Transformons nos réunions en moments d’énergie créateurs de valeur.

Lire la suite

Une tempête souffle au cœur de nos entreprises
Talent
Arrêtons de recruter, engageons!

Arrêtons de recruter, engageons!

LE TALENT A LA RECHERCHE DE L'ENVIRONNEMENT QUI FAVORISE SON EPANOUISSEMENT

Le talent, ce quelque chose d’unique qu’une personne fait mieux qu’une autre, recherche l’environnement qui lui permettra de s’épanouir. C’est donc le talent qui recrute son entreprise. Lors du recrutement, misons sur le dialogue, l’authenticité et l’équilibre plutôt que sur l’interview, le screening et le rapport de force.

Lire la suite

Une tempête souffle au cœur de nos entreprises
collectif
Les silos, ces fossés relationnels

Les silos, ces fossés relationnels

POUR COMBATTRE LA VERTICALITE DES ORGANISATIONS, PREOCCUPONS-NOUS DES RELATIONS HUMAINES

Petites ou grandes entreprises, les silos relationnels nous empêchent de collaborer comme il se doit et relèguent le projet commun au second plan. Parfois considérées comme des nuisances au bon fonctionnement de l’entreprise, valorisons les relations humaines au centre des organisations pour construire des entreprises innovantes.

Lire la suite

Une tempête souffle au cœur de nos entreprises
agile
Ce diable de VUCA

Ce diable de VUCA

NOUS NOUS DISONS AGILE? VIVONS AGILES

Tel un diable qui jaillit de la boîte où on l’avait soigneusement confiné, le terme VUCA est sur toutes les lèvres. Quelles stratégies adopter aujourd’hui face à la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté ? Nous restons ancrés dans le contrôle pour maitriser notre environnement. Cultivons notre capacité naturelle à nous adapter.

Lire la suite

Une tempête souffle au cœur de nos entreprises
Engagement
Une tempête souffle au coeur de nos entreprises

Une tempête souffle au coeur de nos entreprises

ENTRE RESSOURCE ET TALENT : A LA RECHERCHE D'UN NOUVEL EQUILIBRE

Au sein des entreprises, on n’a jamais autant parlé de sens et d’engagement. C’est au top de l’agenda de chaque organisation. Paradoxalement, on n’a jamais vu autant de départs, de burn-out, de maladies de longue durée et de remises en question par rapport au sens. Le talent bouscule l’agenda, au grand dam des entreprises. La crise COVID a accéléré la projection des entreprises dans le 21e siècle et a ouvert de nouveaux champs des possibles.

Lire la suite