La nouvelle génération est fatiguée d’être maltraitée à coup de clichés. L’éco-anxiété, les problèmes de santé mentale, le manque de sécurité, … autant d’éléments qui empêchent les jeunes de se projeter sereinement dans l’avenir. Confrontée à un héritage environnemental et social important, cette génération est plus terrifiée par l’inertie des générations « adultes » que par la crise environnementale. Elle est en recherche d’actions pour coconstruire leur monde.
L’autrice, au-delà de la colère, donne la parole aux jeunes et démonte ces clichés d’une jeunesse décadente sur base d’un travail d’analyse fouillé. Elle nous invite à empathiser avec cette génération et lance un appel cross-générationnel pour se souder dans l’action. Une lecture riche et interpellante qui change le regard.
« (…) Préserver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Ce qui en soi pourrait aussi être considéré comme un acte politique : ne plus mettre la valeur travail au cœur de notre vie, ne plus faire de la carrière et de la rémunération une priorité absolue sont des remises en question de la logique productiviste qui règne depuis les années 1960 ».