Le sentiment d’appartenance, pourquoi, pour qui ?

ETABLIR DE NOUVEAUX REPERES

À force de parler de quête de sens, d’aucuns se sentiraient presque anormaux de ne pas faire leur crise. Dans la relation à l’entreprise, le sentiment d’appartenance, le partage de valeurs communes, l’identification, la fierté, la contribution. S’agit-il d’un besoin universel pour un travail épanouissant ou d’une nécessité pour rétablir des repères communs ?

Au travers de ce podcast HR Stay Tuned avec Amélie, nous explorons le sentiment d’appartenance, le besoin de contribuer, les modifications espace / temps, les ruptures au niveau des relations entreprises / collaborateurs.

Échange d’idées sans prétention.

 

Si je ne suis pas en quête de sens, est-ce normal ?

Certains trouvent leurs motivations dans le fait de gagner leur vie, d’autres dans l’amour d’un travail bien fait, d’autres encore dans une soif d’apprendre et de s’enrichir personnellement. Quand l’importance du sens est sur toutes les lèvres, est-il absolument indispensable de trouver une réponse à la question du sens pour s’épanouir au travail ?

Nous voyons éclater les schémas traditionnels de relations entre collaborateurs et entreprises: des générations jeunes et plus matures développent leurs activités de freelance, apportent leur contribution sans s’engager dans une relation à long terme. Certains lancent leur propre projet, au plus près de leurs aspirations personnelles. Beaucoup réclament de pouvoir travailler en distanciel, prônant la concentration et l’efficacité. Alors que d’autres s’imposent une séparation travail-vie privée stricte pour préserver leur bien-être.
Ces tendances sont portées par les valeurs sous-jacentes, d’autonomie, de volonté d’entreprendre et de bien-être.

En parallèle, le travail en équipe, la diversité et la puissance du collectif n’ont jamais autant été valorisés dans des projets nécessitant créativité et d’innovation. Travailler collectivement à l’atteinte d’une ambition commune est un élément moteur pour de nombreux collaborateurs, portés par le plaisir des relations, le sentiment de contribuer, la volonté d’avoir un impact.

À la recherche de nouveaux repères au sein des entreprises

En sortie de crise COVID, départs, maladies de longue durée, difficultés de recréer une dynamique d’équipe et de redonner du sens au travail : les entreprises revoient leur copie. Elles cherchent la formule gagante. En réponse à la quête de sens, la mode actuelle consiste à rétablir des repères en se penchant sur la raison d’être et les valeurs afin de séduire les talents dans un engagement à long terme.

On assiste tout simplement à un rééquilibrage de la relation entreprise / collaborateur. Le lien contractuel et la relation de pouvoir ou parfois même paternaliste qui unissaient hier l’entreprise et son collaborateur sont en train de se briser. Pour séduire leurs collaborateurs dans une relation durable, les entreprises s’orientent davantage vers un lien émotionnel. Un vrai casse-tête quand les moments de relation informels se font rares.

D’un côté, recréer un sentiment d’appartenance au travers de valeurs communes et d’un projet commun. De l’autre côté, permettre à chaque collectif de définir la formule espace/temps adaptée au projet commun tout en respectant les besoins individuels. Telle est l’équation à laquelle toute entreprise tente de répondre.

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