Les entreprises qui se concentrent sur la victoire à court terme et la domination de leurs concurrents jouent un jeu fini dans un univers infini, ce qui entraîne une diminution de la confiance, de la coopération et de l’innovation au sein de l’équipe. Dans un jeu infini, l’objectif n’est pas d’être LE meilleur, mais simplement d’être meilleur chaque jour, fidèle à la cause qui nous anime.
À l’aide d’exemples (américains), l’auteur décrit les caractéristiques du leader qui choisit le jeu infini : animé par une raison d’être supérieure, il instaure un climat de confiance, s’inspire de ses rivaux, agit avec souplesse. Il a le courage de diriger. Ce livre nous invite à réfléchir au sens de notre travail, à nos pratiques de leadership et à notre tendance à jouer un jeu fini dans nos organisations.
“So many leaders, even some of the best-intentioned ones, often ask, “how do I get the most out of my people?” This is a flawed question, however. A better question to ask is, “How do I create an environment in which my people can work to their best?”