Les études sur les équipes les plus performantes indiquent qu’elles commettent apparemment davantage d’erreurs que leurs homologues. En réalité, les équipes les plus performantes ne font pas plus d’erreurs mais reconnaissent et exploitent leurs erreurs pour en tirer les enseignements et apprendre. Basé sur cette observation, l’auteure explore les conditions de sécurité psychologique nécessaires, ce climat qui permet à chacun d’explorer de nouvelles voies sans être mis en insécurité, favorisant ainsi l’apprentissage au sein des équipes.
Qu’est-ce qui fait des organisations des organisations apprenantes, à la base de la performance ? Ce petit manuel illustre l’impact de la sécurité psychologique dans des entreprises qui ont choisi de cultiver un climat serein plutôt que de nourrir des temples dédiés à l’égo, au jugement et à la peur. Dans la quête d’une performance durable et collective des organisations, l’auteur s’appuie sur de nombreuses recherches en entreprise et nous offre des idées pratiques sur la manière de cultiver un environnement empreint de sérénité et de transparence, favorisant la curiosité, l’apprentissage et l’innovation.
Sans la liberté d’échouer, les gens chercheront plutôt à reproduire une chose sans danger qui s’est avérée suffisante dans le passé. Ils feront du produit dérivé au lieu d’innover.