Disposer des compétences nécessaires pour relever les défis stratégiques, construire de véritables équipes qui ensemble vont être capables de réaliser le projet de l’entreprise en considérant les besoins de l’ensemble des parties prenantes, tels sont les sujets qui se traitent au sein du Comité de Nomination et de Rémunération (CNR). Ces questions, à la fois techniques, business et profondément humaines, revêtent une importance cruciale dans la dynamique et le leadership de l’entreprise.
Ce webinaire auquel je participe en tant que membre du panel, est réalisé par Guberna et Hudson. Il met en lumière le rôle, les outils et la dynamique du CNR qui sous-tendent son fonctionnement, le tout en relation avec le contexte changeant auquel nos entreprises font face.
Au-delà des outils, une impulsion
Puisant dans la boîte à outils des RH et du leadership pour mener à bien sa mission, le CNR s’engage résolument à assurer la cohérence entre la stratégie et tous les aspects humains de l’entreprise : le développement des compétences nécessaires au projet de l’entreprise, la définition des objectifs et leur évaluation en lien avec la stratégie de l’entreprise, les leviers de rémunération avec lesquels le CEO et l’équipe dirigeante sont valorisés et motivés, les indicateurs clés de l’entreprise qui guident les actions de l’ensemble des collaborateurs, … autant d’éléments qui sont débattus au sein de ces comités et qui seront révélateurs de la culture de l’entreprise.
Au-delà de la cohérence stratégique, les techniques et outils de gestion humaine utilisés par le conseil d’administration pour accompagner et encadrer le CEO et l’équipe dirigeante donneront le ton pour l’ensemble de la société. La place que le conseil d’administration laisse à l’humain, à son sens business et à l’éthique, la transparence dans les feedbacks, l’orientation court ou long terme, la place allouée aux différentes parties prenantes dans la formulation des objectifs, …. sont des éléments qui se diffuseront à travers toute l’entreprise et façonneront sa culture d’entreprise, ses valeurs et son leadership.
La cohérence est essentielle : cohérence stratégique, cohérence au travers des organisations, cohérence avec l’ensemble des parties prenantes, cohérence dans le temps, …. C’est une réelle impulsion qui est transmise à tous les niveaux de l’entreprise.
Des enjeux de temps long
Les activités orchestrées par le CNR requièrent une perspective de temps long. Epousant les rythmes du business et des évolutions stratégiques de l’entreprise, le CNR prend de la hauteur pour créer une trajectoire de développements pérennes, favorisant des changements profonds ancrés dans la durée. Le CNR agit fréquemment comme un rempart contre la recherche excessive de performances à court terme, une quête de performance qui peut épuiser l’entreprise et n’offrir qu’une illusion de réussite.
Si le CNR se doit de garder le cap, il doit également agir avec agilité et fluidité. En veille permanente des évolutions externes et internes, le CNR remet en question les techniques mises en place, évalue ses travaux avec du recul, ajuste ses techniques et pratiques pour garantir cette cohérence stratégique, cette cohérence dans le temps et cette cohérence au sein de l’organisation. Il s’agit d’un travail de remise en question permanente, qui évolue au fil du temps pour s’adapter aux externalités, au business, aux personnes